SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - UF SCMM - SAR

UF SCMM - SAR

Dr Muriel Vergne, responsable UF SCMM-SAR

Dr Muriel Vergne, responsable UF SCMM-SAR

Le SCMM 83 (SAMU de coordination médicale maritime), unité appartenant au SAMU 83, gère l’aide médicale en mer sur 2 régions sanitaires, PACA et Languedoc Roussillon.Il est l’un des 4 SCMM continentaux français.

Sa vie…

Né au début des années 90, sous l’impulsion du Dr Arzalier, ce dossier est géré successivement, par les Drs Deloffre, Raymond, Legrand et depuis 2009 par le Dr Vergne. Mise en place du « SMUR maritime du Levant » au 3ème trimestre 1995.

Depuis 2003, intégration des infirmiers au secours en mer, Pierre Sauvecanne a été pendant presque 10 ans, l’infirmier référent et le moteur particulièrement en ce qui concerne la gestion du matériel et l’entrainement des équipes. Mrs Angel Lara et Bataille Christophe sont depuis octobre 2012, les infirmiers référents du SAR.

Son œuvre…

La télé consultation initiale est gérée par le CCMM, centre de consultations médicales maritimes, basé au SAMU 31 à Toulouse. Le SCMM est contacté par le CCMM, via le CROSS (centre régional d’opérations de secours et de sauvetage) lors d’une conférence à 3, lorsqu’il y a besoin d’évacuer un patient, que son évacuation soit médicalisée ou pas sur les 2 régions sanitaires citées

Son rôle à ce moment est de gérer la prise en charge du patient et d’organiser son accueil dans le milieu hospitalier. Le CROSS gère les moyens nautiques et/ou aériens et le SCMM gère les équipes médicales.

Chaque année, il y a un peu plus de 300 affaires de régulation qui concernent l’aide médicale en mer, que ce soit un accident de plongée ou un secours mer, malaise ou accident survenant sur un navire à passagers, de pêche, de commerce ou sur un navire de plaisance.

Une liste de médecins et d’infirmiers d’astreinte(bénévole) a été mise en place voilà quelques années pour le secours en mer et ce H24.

Dans le Var:

Le Var est particulièrement touché par le nombre d’accidents de plongée, 65% des accidents de la côte méditerranéenne, ce chiffre s’explique par le nombre de sites de plongées varois et donc par le nombre de plongées qui est plus important que dans les départements limitrophes. Il y a environ 160 clubs de plongées varois, qu’ils soient structures associatives ou commerciales, sans compter les plongeurs individuels.

SCMM et ORSEC:

En plus du secours individuel, le SCMM est aussi la structure pivot dans la gestion des évènements catastrophiques, lorsqu’il y a déclenchement par le Préfet Maritime du plan ORSEC maritime.

Lors de ce type d’évènement, le SCMM régule la partie maritime de l’évènement, participe à la cellule interface terre/mer et le relais est ensuite fait au SAMU départemental référent en relation avec le SAMU zonal. Le SCMM délègue un médecin régulateur au CROSS, accompagné d’ARM (auxilliaire de régulation médicale) et envoie une équipe du SCMM en évaluation qui prendra la fonction de DSM mer, direction des secours médicaux.

Autonomie et entrainements:

Le SCMM a des équipes qui sont entrainées à intervenir en milieu maritime et en milieu NRBC.

Il peut dans ce cas, et si le besoin s’en ressent, faire appel à l’UMIM, qui est l’unité d’intervention du bataillon des marins pompiers de Marseille, qui peut projeter des moyens humains et matériels en cas d’évènements catastrophiques. Le SCMM est autonome en communication, car lorsqu’il envoie une équipe en mer, celle-ci est dotée d’un téléphone satellite et d’une radio VHF marine.

Les équipes du SCMM s’entrainent tout au long de l’année avec les partenaires nautiques et aériens. Le SCMM participe à tous les exercices prévus par la Préfecture maritime, qu’il s’agisse d’exercice concernant un crash d’aéronef en mer, « exercice dauphin » ou qu’il s’agisse d’exercice concernant une catastrophe survenant sur un navire à passagers,
« exercice Neptune ».

Ses principaux partenaires

  • Le CROSS
  • Les caissons hyperbares, situés à Nice (hôpital Pasteur) , Toulon (HIA Sainte ANNE), Marseille (hôpital sainte Marguerite) et Perpignan (clinique Saint Pierre)
  • La SNSM
  • La Marine Nationale, particulièrement la 35 F et la 31 F basées à la BAN (base aéronavale de Hyères)
  • La Sécurité Civile
  • La Gendarmerie
  • Les  7 « SAMU côtiers », allant de Nice à Perpignan et leurs structures hospitalières
  • Les CODIS méditerranéens
  • La DDCS, direction départementale de  la cohésion sociale

Sa devise…

Professionnalisation de l’aide médicale en mer !

Le document de référence nationale:

Regardez un des entraînements Search and Rescue!

             

SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-MerCentre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer

Réalisation Stratis