Passage incontournable pour de nombreux professionnels de santé, le Centre d'Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) est la structure de référence pour la formation initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé.
A l’heure actuelle, les CESU existent dans 90 hôpitaux sièges de SAMU. Chaque CESU est rattaché au pôle hospitalier comprenant le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU). Il a pour missions :
- De contribuer, dans le domaine de la prise en charge de l'urgence médicale en situation sanitaire normale et exceptionnelle, à la formation initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé, des personnels non soignants des établissements de santé et des structures médico-sociales et, plus généralement, de toute personne susceptible d'être confrontée, en urgence, à un problème de santé dans le cadre de son activité professionnelle. A ce titre, il peut dispenser la formation à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 et de niveau 2 ;
- De contribuer à la formation à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle, notamment dans le cadre du plan blanc d'établissement prévu à l'article L. 3131-7 ;
- De participer à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l'éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires.
Le catalogue des formations CESU est consultable :
- Sur le lien suivant:
Programme des formations CESU 83 année 2024
Programme des formations CESU 83 année 2025
Sur le site de l’ANCESU : ancesu.fr /cesu/cesu-83/
Réalisation Stratis