Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
Pour en découvrir d'avantage sur l'activité des sapeurs-pompiers du Var, n"hésitez pas à visiter leur site internet: SDIS 83
Présente à de nombreuses reprises sur les interventions avec les SMUR, celle-ci assure la protection des intervenants lors des accidents de la voie publique, des agressions. Les motards de la police peuvent assurer des escortes lors des évacuations de patients pour lesquels chaque minute compte.
Ministère de la défense
La marine engage de nombreux moyens dans les opérations de sauvetage: hélicoptères Dauphin SP et EC225, remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille, bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute, bâtiments de plongeurs-démineurs, patrouilleurs et vedettes de la Gendarmerie maritime…Elle est aussi associée à la Société nationale de secours en mer (SNSM), aux pompiers, en liaison avec les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui coordonnent les opérations.
Ministère de la Défense
Dans l'accomplissement de leurs missions (veiller à la sûreté publique,au maintien de l'ordre et à
l'exécution des lois) les gendarmes participent à l'action de l'État en mer au moyen d'une quarantaine
de vedettes ou d’embarcations et d'hélicoptères.
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
La douane est, dans les espaces maritimes du littoral, compétent en matière de police économique et fiscale, de contrôle des mouvements de personnes, de capitaux et de marchandises par voie de mer et de lutte contre toutes formes de trafics illicites.
La douane est dotée d'un service aéromaritime animé par 4 centres opérationnels, disposant
globalement de 60 vedettes et 20 aéronefs (dont 2 spécialement équipés pour la télédétection
des pollutions marines).
La base aéro-maritime de Hyères assure des recherches et sauvetages maritimes et aéro-maritimes. Des entraînements Search and Rescue ont lieu régulièrement avec les équipes médicales du SAMU. (Vidéo d'un entraînement SAR avec les douanes)
Reconnue d'utilité publique et soutenue par l'État, la SNSM déploie 40 canots tous temps,
120 vedettes rapides d'intervention et 480 canots pneumatiques répartis sur plus de 250 stations en
France et outre-mer et armés par 4 000 bénévoles.
Parmi les différents vecteurs d'intervention que le médecin régulateur peut envoyer, figurent les ambulanciers privés. Présidée par madame Citadini, l'association départementale de soins d'urgence du 83 (ADSU 83) a pour objet d'organiser la participation des compagnies d'ambulances à l'aide médicale urgente, de négocier avec les tutelles, d'établir des rapports de suivi sur l'activité médicale d'urgence et de promouvoir la profession d'ambulancier.
L'ADSU 83 rassemble 35 compagnies d'ambulances, soit 125 ambulances, qui permettent de couvrir les 9 secteurs de gardes. En 2010, les ambulanciers du Var, ont ainsi assuré 11800 interventions dans le cadre de leur participation à l'urgence pré-hospitalière.
La création de l’Observatoire Régional des Urgences en région PACA est le fruit d’une décision conjointe du COPACAMU et de l’ARH.
L’ORU PACA est un Groupement d’Intérêt Public dont la mission est de mieux appréhender et d’optimiser l’activité des Urgences, tant dans la perspective d’une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients que des pratiques professionnelles en médecine d’urgence.
Réalisation Stratis