- Publié le 15 août 2014
Pour garantir l'accès aux soins médicaux en moins de trente minutes, volonté du chef de l'Etat, le SAMU 83 a formé et équipé trois médecins généralistes du Var.
L'île de Porquerolles et le secteur de Fayence dans le haut Var sont les deux secteurs pour lesquels il fallait trouver une solution. Elle est venue de trois médecins généralistes, qui, sur la base du volontariat, ont accepté de participer à l'aide médicale urgente en plus de leur activité de médecine générale.
En pratique, ils sont engagés à la demande du SAMU pour rejoindre sur les lieux d'une intervention une équipe de sapeurs pompiers ou d'ambulanciers privés pour une évaluation et une mise en condition du malade en attendant, au besoin, le renfort d'une équipe S.M.U.R.
Pour ce faire, ils disposent de matériels de monitorage avec la possibilité de réaliser des électrocardiogrammes mais aussi des moyens de ventilation et l'administration de thérapeutiques diverses. L'ensemble de ces dispositifs sont fournis par le C.H.I.T.S et financés par l'A.R.S.
Afin de répondre au mieux à l'urgence, ces trois médecins sont venus en stage d'immersion au sein des équipes S.M.U.R mais aussi au centre 15 pour découvrir l'activité de régulation médicale et les procédures d'engagement des moyens.
Réalisation Stratis