SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - Actualité

Formation par simulation pour les infirmiers et ambulanciers

- Publié le 07 juin 2016

Réviser les procédures techniques, mettre à jour ses connaissances, et jouer des cas cliniques en simulation médicale, tel était le programme du jour pour les ambulancières et infirmières à cette journée de simulation

Lieu d'apprentissage réunissant toutes les dernières techniques pédagogiques à la pointe, le centre de simulation a ouvert ses portes le 07 juin 2016 aux infirmiers du SAMU de Toulon et aux premières ambulancières de la société du Trèfle. But de l'opération: réviser les procédures gestuelles et les algorithmes de prise en charge au travers d'ateliers pratiques et de séances de révisions théoriques, sous la direction du responsable du SMUR, le docteur Cédric Sulpice.

Après un premier test théorique un peu déstabilisant, les stagiaires ont pu réviser les poses de voies osseuses, l'exsufflation à l'aiguille du pneumothorax compressif ainsi que la pose du Fastrach. En effet, l'ensemble de ces techniques est listé dans les actes conservatoires des protocoles infirmiers, pouvant être mis en oeuvre par un infirmier assurant seul le transfert inter hospitalier d'un patient.

L'après-midi, place à la simulation, une salle est transformée en "ambulance" et le premier transport peut commencer....et les ennuis se présenter. Malgré les différentes dégradations, les équipes ont su s'adapter pour stabiliser tous les patients. Un grand bravo à eux pour leur implication dans les simulations. 

Cette journée fut une vraie réussite, tant pour les stagiaires que pour les formateurs. 

De nouveaux projets sont actuellement à l'étude, et une convention devrait également être signée ces prochains jours entre le C.H.I.T.S et l'association Castel Mauboussin pour de la simulation....en hélicoptère !

 

 

 

SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-MerCentre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer

Réalisation Stratis