- Publié le 30 janvier 2021
2021: Début des formations au transport en couveuse suite au partenariat du CESU et de l'association Castel Mauboussin
La première cession de formation des professionnels du SAMU 83 et des puéricultrices de néonatalogie s'est déroulée les 21 et 22 janvier 2021.
Monté par un groupe de pédiatres, infirmières travaillant sur le SMUR Pédiatrique et formateurs en simulation, le stage de deux jours se déroule sur deux sites différents. Au CESU, lors de la première journée, de nombreux ateliers sont mis en oeuvre pour améliorer la compétence des professionnels avec du matériel et des procédures qu'ils n'utilisent pas souvent.
Deux scénarios ont lieu en salle de simulation et un tour de table conclut la première journée. La deuxième journée se déroule quant à elle à Cuers, dans les locaux de Simhelimed (association Castel Mauboussin), et d'autres ateliers ainsi que 5 simulations sont prévus au programme.
Un stage très pratique, à l'issu duquel les stagiaires repartent avec des outils d' aides cognitives à utiliser directement sur leur téléphone, afin de sécuriser leurs ressources mnésiques en cas de transport néonatal à distance de la formation.
Ce stage s'inscrit dans une sécurisation des prises en charge puisque les équipages SMUR adulte peuvent être confrontés à des interventions primaires ou secondaires impliquant des nouveaux-né.
Les inscriptions sont ouvertes aux médecins, infirmiers, et ambulanciers SMUR ainsi qu'aux infirmières puéricultrices de néonatalogie.
Bravo à l'ensemble des acteurs ayant permis le lancement de ce stage!
Voir le teaser du stage dans notre rubrique reportages vidéos
Prochains stages:
Réalisation Stratis