- Publié le 25 mai 2018
Intrusion à l'arsenal d'un véhicule
Jeudi 24 mai 2018, alerte à l'arsenal de Toulon pour intrusion d'un véhicule avec plusieurs terroristes à l'intérieur...
C'était le thème de l'exercice STYX, de jeudi dernier. La grande difficulté pour les acteurs provenait de la mobilité des assaillants rendant difficile voire impossible la délimitation des zones, et leurs sécurisation.
L'intervention du commando "Hubert" et des fusiliers commandos a permis de neutraliser les assaillants, et de permettre ainsi aux soignants d'intervenir....Au final, une quinzaine de victimes, prises en charge par les marins pompiers, les sapeurs pompiers du SDIS 83, et enfin, par les équipes médicales militaires et civiles.
A noter, l'intervention du groupe d'extraction du SDIS (voir la photo ), qui ont pu intervenir avec casques et gilets pare-balles, afin d'assurer en sécurité les extractions des victimes en sortie de zone de menace directe jusqu'au point de regroupement des victimes.
Au total, le SAMU 83 a donc engagé une régulation déportée ainsi qu'un DSM et l'ARM qui l'accompagne en plus d'une équipe médicale. Une mobilisation de ressources humaines et de matériels qui s'est opérée le même jour que la journée d'entrainement aux secours routiers à La Seyne-sur-mer.
Un exercice réussi, dont tout les points positifs et axes d'améliorations seront abordés début juin.
Bravo aux organisateurs et aux participants dont l'investissement a été total.
Réalisation Stratis