A vos combinaisons! - Publié le 05 juillet 2013
Exercice majeur mêlant tous les acteurs de l'urgence...Le 1er mars 2013, c'est un scénario d'accident nucléaire à bord du porte avions le "Charles de Gaule" qui permet aux acteurs de l'urgence de s'entrainer à la prise en charge des blessés radio contaminés...
Le 01 mars, s'est déroulé un exercice permettant à tous les acteurs de la chaine des secours classiques et spécialisés en risque nucléaire d'éprouver leurs méthodes d'intervention et leurs matériels.
De la prise en charge des blessés dans le porte avions, jusqu'à l'accueil au niveau des urgences, chaque victime a pu se rendre compte de l'important dispositif mis en place tant au niveau des sapeurs pompiers qu'au niveau de l'hôpital.
Ce fut d'ailleurs un baptême du feu pour la toute nouvelle berce de décontamination récemment reçue par l'hôpital Sainte Musse. Double circuit, patients valides ou invalides, cette berce est divisée en quatre secteurs. Un accueil sert à réaliser les gestes médicaux essentiels, puis le patient passe alors en zone de déshabillage, puis en zone de lavage, pour finir en zone d'habillage et de contrôle de contamination.
Le patient peut alors rejoindre le flux des victimes "classiques" sans risquer de contaminer personnels et patients présents dans l'hôpital.
Chaque personnel travaillant en zone à risque a pu appréhender les conditions de travail rendues difficiles par le port des combinaisons et des masques munis de cartouches filtrantes.
Si l'ensemble des personnels et observateurs ont semblé satisfait de la prestation générale, nul doute qu'il faudra réitérer l'expérience afin de développer des réflexes, si indispensables dans ce genre de situation....
Réalisation Stratis