- Publié le 09 novembre 2018
Réunis au C.E.S.U le 09 novembre 2018, huit assistants de régulation médicale ont appris à guider les témoins d'un arrêt cardiaque.
Et 1 et 2 et 3....C'est parti pour le guidage...
"Le SAMU, j'écoute....", un début de communication classique pour les assistants de régulation, mais quelques fois, ils détectent la présence d'un arrêt cardiaque et doivent appliquer un protocole consistant à délivrer les conseils au témoin afin que ce dernier réalise efficacement un massage cardiaque et si possible qu'il utilise un défibrillateur.
"Une journée dynamique, enrichissante, avec une bonne alternance entre théorie et pratique", voilà ce qu' il ressort de l'évaluation de cette journée, qui fait passer un peu plus nos assistants de régulation dans le monde des soignants. En effet, depuis de longues années, les études ont montré que les deux critères permettant de sauver les victimes d'un arrêt cardiaque sont le massage cardiaque et la défibrillation précoce, d'où la nécessité de faire masser les témoins dès l'appel des secours afin d'augmenter les chances de survie sans séquelles neurologiques.
Mais faire pratiquer un massage en l'expliquant au téléphone est l'affaire des professionnels présents au centre de réception et de régulation des appels du 15. La moitié de l'effectif est désormais formée. Deux prochaines dates sont prévues dans le premier trimestre 2019 afin que chaque assistant de régulation maitrise cette compétence.
Bravo à l'ensemble des assistants qui ont tous effectué des guidages efficaces des témoins fictifs du jour au C.E.S.U.
Réalisation Stratis