Équipe, Exercices - Publié le 26 mars 2016
Le 24 mars 2016, des équipes du SAMU 83 se sont greffées sur un stage secours routier organisé par les sapeurs pompiers dans la caserne de La Garde.
Une convention entre les sapeurs pompiers et le CHITS via le docteur Sandrine Carrera, est en cours de rédaction et devrait permettre de renouveler régulièrement la participation du SAMU à ce type d'exercice.
Les acteurs côté SAMU comptaient principalement deux élèves infirmiers, un interne, et deux médecins. Ces derniers sont donc intervenus sur un accident impliquant un bus contre un véhicule de tourisme, un bus contre un deux roues, et pour finir, un véhicule de tourisme seul contre un arbre.
Jouées en conditions réelles, les prises en charge ont amené les effectifs pompiers et SAMU à se coordonner, à communiquer afin de mieux connaitre les contraintes des uns et des autres.
Si les gestes médicaux sont simulés, la prise de décision, l'anticipation, le leadership, la communication sont autant de compétences non médicales que les différents acteurs ont pu travailler au cours des prises en charge.
Les différents debriefings à l'issue des manoeuvres ont permis de dégager plusieurs points positifs:
- tout d'abord, mieux connaitre les stratégies de prises en charge des différents intervenants sur les accidents;
- mieux identifier les personnes ressources (commandant des opérations de secours et directeur des secours médicaux)
- renforcer la culture de la sécurité chez tous les intervenants
- renforcer le réalisme de ces exercices pour les deux parties
Pour les axes d'améliorations, la présence d'un mannequin de simulation pourrait permettre la réalisation de gestes techniques médicaux, et la caméra pourrait, elle, permettre de renforcer certains messages au debriefing vidéo.
Réalisation Stratis