Une personne qui présente une obstruction totale des voies aériennes ne peut ni parler, ni tousser, il n'y a aucun son ni air qui puisse sortir de sa bouche ou de son nez. Sans intervention rapide extérieure, c'est la mort par asphyxie qui constitue le risque principal.
Une personne qui présente une obstruction partielle des voies aériennes a des difficultés pour respirer, l'air continue à passer, même difficilement. La personne tousse, râle, et peut être angoissée.
En cas d'obstruction partielle, rassurer la personne, l'asseoir, et appeler le 15.
En cas d'obstruction totale, commencer par donner 5 tapes maximum dans le dos, la main à plat en frappant entre les deux omoplates. Si l'obstruction n'est pas levée par cette technique, poursuivez les tentatives par la méthode d'Heimlich que vous pourrez pratiquer 5 fois également si nécessaire.
La méthode d'Heimlich: Placez un poing au niveau de l'abdomen du patient juste au dessus de son ombilic et recouvrez ce poing avec votre autre main. Exercer une traction rapide et forte en forme de virgule, de façon à remonter le diaphragme du patient dans sa cage thoracique. L'idée est de comprimer l'air emprisonné dans les alvéoles pulmonaires de façon à créer une surpression capable d'éjecter le corps étranger.
Particularités du nourrisson:En cas d'obstruction totale, commencer les 5 tapes dans le dos en adaptant la force à la constitution physique de l'enfant, si celles-ci sont inefficaces, poursuivre par 5 compressions thoraciques. Les compressions thoraciques se réalisent à deux doigts, en plaçant ceux-ci au niveau du sternum, sous la ligne passant par les deux mamelons.
Ces gestes salvateurs sont très efficaces, mais il ne faut pas oublier qu'en présence d'une urgence, le temps passe très vite, et que l'appel au 15 doit être réalisé dès que possible.
Réalisation Stratis